LYON ÉLUE VILLE HÔTE DES EUROGAMES 2025!
Les EuroGames - le plus grand événement multisport européen dédié à la diversité et à l'inclusion - auront lieu à Lyon du 23 au 26 juillet 2025. La décision a été annoncée dimanche dernier, votée par l'Assemblée générale de l'EGLSF (European Gay and Lesbian Sport Federation). Les villes de Londres et de Lyon avaient toutes deux présenté des candidatures très solides, le vote a été serré.
Avec ces EuroGames, Lyon 2025, l'organisation hôte vise à rassembler près de 4 000 à 5 000 athlètes, visiteuses et visiteurs de toute l'Europe. "Les EuroGames 2025 à Lyon contribueront à rapprocher les pays, les communautés et les personnes partageant des valeurs d'inclusion, de diversité et de tolérance, afin de promouvoir une société meilleure par le biais du sport", déclare Cédric Lemarié, président de CARGO, la plus grande organisation sportive LGBT+ en France. A titre de référence, plus de la moitié des 23 compétitions sportives proposées seront soutenues par l'OSL (Office du sport de Lyon) et les associations sportives " classiques " Lyonnaises. "J'ai été stupéfait par la vague de soutien provenant des associations sportives de l'OSL qui souhaitent contribuer aux EuroGames de Lyon. Il y a une tendance profonde à améliorer la diversité et l'inclusion dans le sport en général", déclare Augustin Pesche, président de l'OSL. Et grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Parasport et France Paralympique, nous nous assurerons d'offrir une participation maximale et optimale des personnes avec des handicapes à cet événement.
Gregory Doucet, Maire de la ville de Lyon a ajouté : " Notre ville de Lyon est extrêmement fière d'accueillir les EuroGames en 2025 ! Les valeurs d'inclusion et de diversité sont au cœur de nos principes."
En plus des compétitions sportives, ces jeux afficheront également un programme culturel fort, avec la possibilité de s'appuyer sur plusieurs festivals renommés à Lyon. Et outre les compétitions chorales, des événements sociaux et culturels seront organisés dans la ville, dès 2024, pour promouvoir les EuroGames et ses valeurs.
L'EGLSF félicite Lyon 2025, CARGO et la Fédération Française du Sport LGBT+ pour le succès de leur candidature à l'édition 2025 des EuroGames. "Erika Patrikainen, secrétaire générale d'EGLSF, a déclaré : "Félicitations aux deux candidats. Nous n'avons jamais eu un résultat aussi serré, et les deux candidatures étaient extrêmement solides et bien soutenues. Nous avons un élan fantastique avec notre future gamme d'EuroGames jusqu'en 2025. Mais dans l'immédiat, nous sommes impatients d'accueillir tout le monde aux EuroGames 2022 à Nijmegen en juillet prochain."
En 2021, les EuroGames ont eu lieu à Copenhague, au Danemark. En 2022, ils se dérouleront à Nimègue, aux Pays-Bas. En 2023, ils se dérouleront à Berne, en Suisse, et en 2024 à Vienne, en Autriche.
NOTES À LA RÉDACTION :
Lyon 2025 est une association sportive LGBT+ créée en 2021 par la Fédération Sportive LGBT+ et le C.A.R.G.O (Cercle Associatif Rhônalpin Gay Omnisport) pour soutenir la candidature française aux Eurogames 2025 et organiser ces jeux.
La Fédération Sportive LGBT+, depuis plus de 30 ans, fédère le mouvement sportif LGBT+ avec près de 50 associations sportives dans toute la France, et environ 6 000 sportifs de tous niveaux, professionnels et amateurs. Sa mission principale est de lutter contre les discriminations par et pour le sport. Cela se fait par le biais de campagnes, d'événements sportifs conviviaux et militants tels que le Tournoi International de Paris, le Forum des Associations et les Trophées de la Diversité. www.fsgl.org
Le C.A.R.G.O (Cercle Associatif Rhônalpin Gay Omnisport), créé en 1998 et situé à Lyon, est la plus grande association sportive de France avec près de 600 adhérents pour la saison 2021/2022. Le CARGO regroupe 9 sports (Badminton, Crossfit, Football, Handball, Natation, Course à pied, Self Défense, Squash et Volleyball) et 1 activité, la Chorale. Son objet est de proposer la pratique d'activités sportives et culturelles, en loisir ou en compétition, ainsi que l'organisation de tournois nationaux et internationaux, dans un esprit d'inclusion et de non-discrimination, notamment pour les personnes LGBTQ+. L'association est affiliée à la Fédération Française Handisport et est signataire de la charte Sport et Trans. www.c-a-r-g-o.org
EGLSF Fondée en 1989, la Fédération européenne du sport gay et lesbien (EGLSF) a notamment pour objectif de lutter contre la discrimination dans le sport fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles, et de stimuler l'intégration dans le sport et l'émancipation des athlètes LGBTIQ+. La fédération compte plus de 120 clubs et organisations sportives LGBTIQ+ européens représentant les intérêts de plus de 22 000 personnes.
Contacts:
Cédric Lemarié president@c-a-r-g-o.org
Helene Germain Vice_presidence@sports-lgbt.fr
CARGO sous les dorures de la Préfecture
Tapis rouge pour CARGO et la communauté LGBTI+ ! La Préfète Fabienne BUCCIO a accueilli ce 12...
La Reprise & La Flamme
La Reprise est le rendez-vous de la rentrée pour les sportives et les sportifs de Lyon. Organisé...
CARGO sur les forums de la rentrée
Que fait CARGO sur les forums des associations pour la rentrée ? Notre stand coloré a été vu...
CARGO à la Métropole de Lyon
CARGO rencontre souvent Florestan GROULT, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du...
Le boum des pré-inscriptions pour la saison 2024-2025 !
Le 25 août à 14h pétantes, les pré-inscriptions à l’association CARGO ont été ouvertes sur notre...
Premier conseil d'administration 2024/2025
Pas de répit pour les nouveaux membres du conseil d’administration de CARGO ! A peine élus, ils...